Les Landes


Demat à tous,

    Vous attendiez cette publication, la voilà. Je commencerai par vous remercier infiniment de vos nombreux messages et commentaires sous mon post de la semaine passée. Vous me féliciter pour mes performances et ma détermination. Mais en fait je me trouve chanceux de le faire , malgré les difficultés liées à mon amputation, mais je ne peux pas me plaindre car de nombreuses personnes souhaiteraient faire ce merveilleux pèlerinage mais sont dans l’incapacité de le faire à cause de leur handicap bien plus lourd que le mien. Je suis content de partager avec vous un peu de liberté et d’Espoir.

       41 jours, déjà 41 jours que je marche et je suis arrivé ce soir à Cagnotte, petite commune située dans les Landes. Ce département que je redoutais tant, me voilà les deux pieds dedans depuis une semaine. En 41 jours de marche je n’ai eu qu’une seule demi-journée de pluie, je me trouve plutôt chanceux. Cette semaine j’ai parcouru 181 km ce qui monte mon nombre de kilomètres à 778. C’est fou tout de même, ça fait une moyenne haute de 19 km par jour.

    Après avoir passé un très bon week-end reposant chez Pierre et Stéphanie, des amis de longue date, près de Bordeaux me voilà reparti Lundi 12 de Gradignan direction Le Barp pour une étape de 13 km. Journée plus soft après un weekend off et surtout pour faire connaissance avec les Landes. Beaucoup de petites routes avec de grandes lignes droite à perte de vue. Un grand champ de tulipes à égayer cette marche un peu monotone. J’arrive dans l'après-midi où Jacques m’attendait de pied ferme. Il m’a contacté via ma page facebook, un bel élan de solidarité. Jacques est un ancien pèlerin qui m’a gentillement accueillit chez lui en compagnie de sa femme et de son fils. C’était une agréable soirée, merci infiniment.

    Mardi 13, Jacques m’a gentiment fait visiter le bassin d’Arcachon, un très bel endroit à voir absolument. Après m’avoir déposé là où je m’étais arrêté la veille, j'ai pu reprendre paisiblement mon chemin vers Belin-Béliet pour arriver en milieu d'après-midi.

    Mercredi 14, me voilà face à la longue traversée des Landes, direction Moustey, j’ai beau plisser les yeux, je ne vois pas le bout du chemin. Moustey est un très joli village avec sa fameuse borne des 1000 km et ses deux églises collées côte à côte. Arrivé au gîte j’ai été accueilli par une dame charmante qui a signé mon crédential. Ce crédential à une belle histoire, en effet un jour un homme habitant pas très loin est venu la trouver pour lui demander si elle acceptait de prendre sa suite sur l’accueil des pèlerins de Compostelle étant lui-même atteint d’un cancer il n’arrivait plus à accueillir chez lui. Après réflexion, elle a accepté sa demande et il lui a remis le fameux crédential qu’il avait fait de ses mains. Son dernier désir était de refaire le chemin de Compostelle, chose qu’il à fait et est décédé quelques mois après. Une belle histoire racontée par cette charmante dame.

    Jeudi 15, une grosse journée de 27km pour atteindre Labouheyre. A midi, un ami Vannetais est venu à ma rencontre à Pissos pour déjeuner sur le pouce. Nous avons passé une bonne heure ensemble, très sympa et ça m’a donné l’énergie nécessaire pour affronter les forêts Landaises avec toujours des chemins interminables et très sableux. Une sacré galère d’avancer avec mes béquilles et ma prothèse, les embouts s'enfonçaient dans le sable, mais avec persévérance Aude et Philippe m’ont mené sur une route aussi longue que droite pour arriver enfin après 9 heures de marche à mon gîte.

    Vendredi 16, départ à 8H vers Onesse-Lahari où j’ai eu la “joie” de marcher le long de l’autoroute, un grand moment de solitude sur ces 7 km de marche pour enfin bifurquer dans la forêt Landaises avec ses grandes allées sur des kilomètres et des kilomètres sans aucun coin d’ombre. Je ne sais pas ce qui est le pire en fait. J’ai fini par marcher avec la tête en bas pour regarder l’ombre de mes béquilles, je fais le vide dans ma tête pour ne penser à rien d’autre et finalement le temps passe plutôt rapidement. J’en ai profité pour réciter des chapelet haut et fort pour briser ce silence qui devient vite pesant. Après 26 km je suis enfin arrivé à destination et pas mécontent d’avoir terminé cette journée bien fatiguante. Je ressens quelques brûlures au niveau du moignon dû à la transpiration et au frottement de la prothèse, pas très agréable. J’ai été hébergé chez une amie de mon fils, Maxence, accueilli comme un roi, j’ai pu me coucher tôt après un bon dîner et ainsi récupérer de cette longue journée.

    Samedi 17, départ de Onesse à 8h pour rejoindre Taller. Au bout de 30 minutes de marche, j'ai enfin rencontré le premier pèlerin. Un znglais nommé Tony âgé de d’une vingtaine d’années qui est parti d’Oxford. Il était ravi de me rencontrer car il me dit avoir déjà parcouru 900 km et que je suis le premier pèlerin qu’il rencontre. Je lui dis que c’est pareil pour moi mais avec 200 km de moins, nous avons bien rit. Nous avons fait un petit bout de chemin ensemble, une vingtaine de minute car nous n’avons pas la même endurance, il fait du 5 km heure et moi plutôt du 3,5/heure. Je l’ai vu disparaître aussi vite qu’il était arrivé derrière moi. Je reprends ma marche en solitaire, tête baissée mais ravi d’avoir fait cette rencontre après plus d’un mois de marche. En fin de matinée j'étais tellement ailleurs à penser à autre chose que mon chemin que j’ai loupé une indication de route et me voilà de nouveau le long de l’autoroute, me rajoutant 3 km. Enfin arrivé je suis accueilli par une dame aussi adorable que rigolote.  Elle n’arrivait jamais à finir une phrase sans rigoler, j’étais par moment obligé de lui demander de me répéter n’ayant pas compris la fin de sa phrase. Nous sommes restés au moins une heure trente à parler ainsi, elle me racontait tous pleins d’anecdotes de pèlerin. Ce fut un moment très chaleureux et convivial.

    Dimanche 18, jour du Seigneur, mais pas de messe malheureusement, j’ai pris la direction de Saint Paul lès Dax. J’ai croisé Maïté ainsi qu’une de ses amies qui font partie de l’association de Compostelle et en parlant je leur ai dit avoir des difficultés à trouver des logements, ni une ni deux elle a contacté une de ses amies pour me recevoir à Sorde l’Abbaye dans la semaine. Une fois de plus une belle rencontre. Arrivé à 18h ravi de ma journée. Je suis hébergé chez Pierre et sa femme, agriculteurs, m’ont accueilli chez eux, j’ai eu le privilège de goûter à leur propre foie gras. Des gens charmants qui savent recevoir. Pierre a déjà fait compostelle en 2019 et au mois de juin il va faire le littoral breton ainsi que le Puy en Velay vers Saint Jean Pied de Port. Pour corser le tout il va le faire pied nus, c’est un homme incroyable.

    Aujourd’hui, Lundi 19, j’ai quitté les forêts des Landes direction Sorde l’Abbaye en 2 étapes, c’est frappant le changement de paysages en quelques kilomètres. J’ai redécouvert les bois de chêne, hêtre, bouleau et autres. Un paysage vallonné, que du bonheur pour commencer cette nouvelle semaine. Arrivée prévue à Saint Jean Pied de Port en fin de semaine. Whouaa.

Belle semaine à tous

Hervé, sa prothèse et ses béquilles.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1Pg3ES-gmxzMDJ1LA3cS56vcgyQZQJ4aD&usp=sharing&fbclid=IwAR1yKspLIUsKQl21KdTCK-gWO9gvhc_sxJ2HOR4dZFcdlbzPjve82uG3he8




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beaucoup d'émotion

mon Histoire

Le carrefour des pèlerins